Hotton

Opération de Développement Rural (ODR)

Une Opération de Développement Rural (ODR) est une dynamique de développement à l’échelle d’une commune dont l’objectif est d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants. Elle est régie par un décret régional wallon du 6 juin 1991 qui en fixe la base légale.


Une ODR repose sur 4 grands principes :

  • la commune est le territoire d’action ;
  • la valorisation des ressources locales : chaque commune est unique et dispose de ressources, tant physiques (patrimoine, situation…) qu’humaines (habitants, artisans…) à valoriser ;
  • le développement global et intégré : tous les aspects de la vie villageoise/communale sont pris en compte (le patrimoine, l’économie, l’agriculture, le tourisme, la culture, les loisirs, le social, le logement, la vie associative, les équipements publics, les services à la population etc.) et les thématiques sont envisagées les unes par rapport aux autres de façon à prendre en compte leurs interactions. Les différentes politiques sectorielles communales sont également intégrées dans la réflexion afin d’assurer une bonne cohérence entre les actions ;
  • la participation de la population : c’est un critère essentiel pour la réussite de l’Opération. L’occasion est offerte aux habitants de donner leur avis, d’exprimer leurs projets, de proposer des solutions, de réfléchir au développement de la commune. Chacun est invité à prendre part aux réunions et à suivre l’Opération tout au long de son déroulement.


Concrètement, la population et les élus se sont s’attelé, sur base d'un diagnostic identifiant les principales ressources et faiblesses du territoire, à définir une stratégie de développement constituée d'objectifs à atteindre et de projets à mettre en œuvre durant les dix prochaines années. Ce processus est compilé dans un document spécifique : le Programme communal de développement rural (PCDR).


Une opération de développement rural Agenda 21 local

Parce que nous nous soucions de l'avenir des générations futures, nous souhaitons nous engager avec vous sur la voie du développement durable de notre territoire.


En effet, face à l'augentation démographique, à l'allongement de la durée de vie, aux difficultés économiques croissantes des ménages dues notamment à la raréfaction des énergies fossiles et à l'augmentation de leur coût, face aux pressions engendrées par les activités humaines sur notre environnement naturel, nous souhaitons redoubler nos efforts.


C'est pourquoi nous avons décider de mener notre nouvelle opération de développement rural en systématisant la prise en compte des impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels des projets qui en découleront.


Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Véritable moteur de toute l’Opération de Développement Rural, la CLDR doit être représentative de la population de la Commune et des forces politiques en présence au Conseil Communal.


Mise en place le 18 mars 2014, la CLDR a travaillé, dans un premier temps, a étudié les propositions émises par les habitants et à les mettre en perspective avec les résultats de l’analyse socio-économique du territoire réalisée par le bureau d’étude. Ce travail a permis de dégager les principaux atouts et faiblesses du territoire territoire ainsi qu’un diagnostic partagé.


Sur cette base, elle a identifié des défis et objectifs à relever. Posant ainsi les premiers jalons de la stratégie, elle a invité la population à la rejoindre dans des Groupes de travail thématiques (GT). Ainsi, 10 réunions ont permis d’approfondir le diagnostic, de fixer des objectifs de développement et d’imaginer les projets et actions qui permettront aux Hottonnais d’atteindre leurs ambitions.


Au printemps 2015, la CLDR a rationalisé toute cette matière, fait évoluer la stratégie et arrêté la liste des projets. En juin, elle a procédé au vote des priorités en vue de leur planification dans le temps. Ensuite, différentes réunions (CLDR, groupes de travail ciblés et visite de terrain) ont été consacrées à l’élaboration des fiches-projets prioritaires.


En février et mars 2016, l’auteur a présenté le fruit de son travail à la CLDR qui a approuvé le contenu des fiches prioritaires.


C’est le 14 avril puis le 26 avril 2016 que le PCDR a été ratifié successivement par la CLDR puis par le Conseil communal.


Qu’est-ce qu’un Programme communal de Développement rural ?

Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est un document écrit qui synthétise les résultats de toutes les réunions d'information-consultation, de la Commission locale de développement rural et des groupes de travail. Il présente également les axes de développement de la commune définis pour les 10 prochaines années ainsi que les projets à mettre en œuvre. Le PCDR est pensé globalement de manière à être l’élément fédérateur des différentes politiques sectorielles communales.


Ce document est conçu conjointement par les citoyens et les mandataires, avec l’aide de la FRW et de l’Auteur du PCDR. Une fois réalisé, le PCDR devra être adopté par la Commission locale de développement rural, le Conseil communal et enfin, par le Gouvernement wallon.


La commune, toujours en étroite collaboration avec les habitants, pourra alors mettre en œuvre les projets et actions du PCDR et obtenir des subventions pour leur réalisation (jusqu’à 80 %).


L’aboutissement à un PCDR de qualité nécessite un minimum de 24 mois de travail.


Quel est son contenu ?

Le PCDR est composé de 5 parties :

  1. L’étude socio-économique de la commune permettant d’élaborer un diagnostic du territoire communal. Ce diagnostic est utilisé pour alimenter la réflexion et les débats au cours des réunions (réunions villageoises d’information-consultation, CLDR et groupes de travail) ;
  2. Le déroulement et les résultats de la participation de la population ;
  3. La stratégie à mettre en place, c’est-à-dire les défis et objectifs ciblés que la commune va se fixer pour les années à venir ;
  4. Les projets/actions à réaliser pour atteindre les objectifs ;
  5. Un tableau de bord reprenant l’ensemble des projets/actions, la programmation dans le temps et les moyens financiers prévus.


Liens utiles

Fondation Rurale de Wallonie

Documents joints

PCDR - Description des caractéristiques socio-économiques de la Commune de Hotton.pdf

PCDR - Description des résultats de la consultation de la population.pdf

PCDR - Objectifs de développement.pdf

PCDR - Les projets et actions.pdf

PCDR - Tableau récapitulatif.pdf

40 ans de développement rural à Hotton.pdf

Services

Cadre de vie

Emploi

Enfance - Jeunesse

Etat civil - Population

Finances - Gestion

Informatique - Communication

Travaux

Urbanisme

Plateforme communale interservices

Supra-communalité

Opération de Développement Rural (ODR)