Formation en permaculture


En 2021, votre commune organise une formation certifiante en permaculture


Qu’est-ce que la permaculture ? 


La permaculture a le vent en poupe. Elle est couramment perçue comme « une technique de jardinage à la mode ». Ce n’est pas faux de le dire, mais c’est réduire l’iceberg à sa partie visible !

Si la permaculture nous propose de jardiner différemment, elle nous invite aussi, bien au-delà du potager, à appréhender notre rapport au monde et toutes nos manières de faire à travers ses lorgnettes. 

Dans tous les domaines, la permaculture repose sur quelques principes simples, inspirés de l’observation de la nature. Ces principes deviennent pour le permaculteur de véritables guides, notamment pour concevoir l’aménagement de jardins.


Pourquoi la permaculture ? 


Faire ses premiers pas en permaculture, c’est une façon pragmatique, simple et joyeuse de prendre part aux changements qui doivent advenir dans le monde. 

C’est se rapprocher de cette « nature », qui nous fait tant de bien, tout en apprenant l’art subtil de cultiver l’abondance dans un jardin de paresseux, pour plus d’autonomie !

C’est aussi renouer avec les gestes simples de nos anciens et tisser des liens avec des personnes qui nous ressemblent, qui aspirent à un mieux être, pour eux-elles-mêmes, pour leurs enfants, et pour tou.te.s les vivant.e.s autre.s qu’humain.e ;s ! 


Une formation certifiante ? 


On l’appelle aussi « cours de conception en permaculture », alias « CCP » pour les intimes. Le format de 12 jours et le contenu suivent un standard internationalement reconnu par le réseau permacole. 

Il faut participer à 80 % du cursus au minimum et présenter « un design » (plan de jardin) le dernier jour de cours pour obtenir son certificat. Celui-ci permet à celui.celle qui le désire de prolonger la démarche, par exemple en organisant chez lui.elle des « week end d’initiation » à la permaculture. 

Bonne nouvelle !


Cette formation vise notamment à créer un potager collectif à Hotton. Un lieu est déjà destiné à accueillir les idées des participant.e.s qui veulent mettre en pratique ce qu’il.elle.s ont appris. 

Le terrain à coté des Résidences Services « La Strée » va être aménagé à cet effet (plantation d’une haie et d’arbres sur le pourtour du site, mise à disposition de matériel et d’un chalet de rangement). 


Une formation conviviale et de qualités


Fanny est agronome. Elle a plongé dans le monde de la permaculture en 2009 et organise des CCP depuis 2014. Une équipe d’intervenants qualifiés viennent compléter ses enseignements sur des thématiques particulières. Fanny a fondé « La Mauvaise Herbe », coopérative agricole qui vise à renforcer la souveraineté alimentaire sur le territoire de la commune de Nassogne.

Aperçu des contenus:


  • Histoire et portée de la permaculture
  • Principes et éthiques permacoles
  • Jardins-forêts
  • Gestion de l’eau
  • Habitat écologiqu
  • Gestion de l’eau
  • Habitat écologique


Modalités pratiques


La formation s’étale sur 6 week ends ( 4 et 5 septembre, 25 et 26 septembre, 9 et 10 octobre, 30 et 31 octobre, 20 et 21 novembre, 11 et 12 décembre, sous réserve de consignes sanitaires restrictives). Son montant est de 150 euros pour toute personne domiciliée sur la commune de Hotton et de 250€ pour un non résident. Le nombre de places est limité à 20 personnes. 

Les inscriptions sont prises auprès du service environnement (environnement@hotton.be ou 084/36.00.13). Les places sont réservées par ordre de réception des paiements. Plus de détails d’ordre logistique (horaires, repas …) vous serons livrés lors de votre inscription.