Agence locale pour l'emploi (ALE)

Rue des Ecoles 50, Hotton, Wallonie, Belgique

Fermé

Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

Personne de contact

Véronique Gillet


Missions

L’ALE a comme objectif la réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée, au travers de différentes actions :


  • Réalisation d’activités pour répondre à un certain nombre de besoins non rencontrés par le circuit régulier du travail (garde d’enfants, petits entretiens extérieurs, tonte de pelouse, petits travaux de réparation et d'entretien, accompagnement et/ou transport de personnes âgées/handicapées…) ;
  • Aide à la recherche d’un emploi, réalisation de CV... ;
  • Organisation et recherche de formations ;
  • Orientation vers les différents services compétents ;
  • Séances d’information sur les différents plans d’aide à l’embauche, et sur les différents thèmes repris dans le tableau ci-dessous ;
  • Mise à disposition d’ordinateurs et d’un formateur via l'EPN (traitement de texte, Internet...).


Le public cible de l’ALE

  • Demandeur d'emploi inoccupé inscrit auprès du FOREM, de moins de 45 ans ayant 1 an de chômage
  • Demandeur d'emploi inoccupé inscrit auprès du FOREM, de plus de 45 ans et 6 mois de chômage
  • Bénéficiaire d'allocations de chômage, d'insertion ou de sauvegarde ou du revenu d'intégration sociale (R.I.S.) ou de l'aide sociale financière


Qui peut faire appel à l’ALE ?

  • Les particuliers, les ASBL, les associations non-commerciales, les établissements d’enseignement, les autorités locales, le secteur de l’horticulture et de l’agriculture.
  • La personne ou l'association désirant les services d’un travailleur ALE doit s’inscrire à l’ALE. La rémunération du chômeur se fait par système de chèques achetés à l’ALE ou chez Edenred (fiscalement déductible). Un chèque correspond à une heure de travail et coûte 6.45 euro. Le chômeur peut effectuer au maximum 45h par mois (dérogation : 70h par mois jusqu'au 31/12/21 pour toutes les activités, y compris les aides à l'entretien du jardin et les accompagnements d'enfants et garderies pour les écoles) et est rémunéré à 4,10 euro/heure. Il remet ses chèques à son syndicat, à la CAPAC ou au CPAS qui les lui paye.


Activités autorisées

  • Au profit des personnes physiques : aide au petit entretien de jardin, aide à la surveillance ou à l’accompagnement d’enfants, de personnes malades, aide à l’accomplissement de formalités administratives.
  • Depuis le 1er mars 2004, les tâches ménagères ne sont plus effectuées dans le cadre de l’ALE : il faut maintenant s'inscrire au système des titres-services pris en charge par des sociétés agréées.
  • Au profit des autorités locales : les activités d’assistant de prévention et de sécurité, les activités répondant à des besoins non rencontrés par les circuits de travail réguliers,
  • Au profit d’établissements d’enseignement, d’ASBL et d’autres associations non-commerciales : des activités qui par leur nature, par leur importance ou leur caractère occasionnel, sont habituellement effectuées par des bénévoles, notamment les activités de personnes qui apportent une aide à l’occasion de manifestations sociales, culturelles, sportives, caritatives ou humanitaires.
  • Au profit du secteur de l’horticulture : les activités effectuées dans le cadre de la Commission paritaire pour l’horticulture, à l’exception de la culture des champignons et de la plantation et de l’entretien des parcs et jardins.
  • Au profit du secteur de l’agriculture : les travaux saisonniers correspondant à des points de travail, à la plantation et à la récolte et les autres activités temporaires, selon les modalités et formalités déterminées par les Ministres de l’Emploi et du Travail et de l’Agriculture.


NB : Suite à la sixième réforme de l’état, la compétence pour le régime des ALE est, à partir du 1er juillet 2014, transférée à la Région wallonne. La compétence de payer les allocations n’est pas transférée aux Régions et reste confiée à l’ONEM, en collaboration avec les organismes de paiement.


S'inscrire à l'ALE

La personne qui répond aux conditions cumulatives suivantes peut s’inscrire en ALE :

  • être inscrite depuis au moins douze mois en tant que demandeur d'emploi inoccupé auprès du FOREM ;
  • bénéficier d'allocations de chômage, d'insertion ou de sauvegarde ou bénéficier du revenu d'intégration sociale ou de l'aide sociale financière.

Le nombre maximum d'heures d'activités qui peuvent être prestées par le travailleur ALE est fixé à 70 heures par mois.Cette mesure est applicable jusqu’au 31 décembre 2021.


Pour vous inscrire comme utilisateur privé ou comme personne morale : prenez rendez-vous au n° ci-dessus. Vous avez seulement besoin de votre carte d'identité et de 5 €/an pour l'inscription. Une inscription pour 1, 2 ou 3 types d'activités est possible et les chèques ALE devront être achetés par type d'activité (au prix de 6.45 € / chèque).


Pour vous inscrire comme travailleur ALE : soit vous recevrez une convocation de l'ALE, soit vous prenez rendez-vous pour un entretien individuel.


Aides (permis de conduire...)

Pour les personnes inscrites à l'ALE l'aide pour les cours théoriques ou pratiques (permis de conduire catégorie B) est à demander directement auprès d'Integra-plus avec qui l'ALE a une convention (Tél : 086/21.06.02 de préférence sur rendez-vous - administration@integra-plus.be - Facebook).

Pour des formations agréées par le Forem ou l'ONE, demander à l'ALE, qui examinera votre situation suivant le budget alloué chaque année.

Pour les travailleurs qui effectuent des prestations de jardinage ou de bricolage, du matériel de sécurité peut être obtenu s'ils ont presté minimum 120 h prestées l'année précédente.


Liens utiles

Titres-services

Integra-plus

DAMIER (vous y retrouverez toutes les initiatives de mobilités sur le territoire de la province de Luxembourg).


Liens Forem

Découvrez en vidéo les témoignages de travailleurs ALE ! Témoignages

Travailler en ALE c’est développer ses compétences, se former, s’assurer un complément financier, travailler près de chez soi, avoir des contacts, rester actif…

Créer votre profil

Planning des formations

Stages-jeunes

Formapass

Métiers porteurs et en pénurie

Documents joints

Brochure ALE 2021.pdf

Liste des entreprises titres-services actives.pdf

Lieu(x) et établissement(s) lié(s)

Administration communale de Hotton