Les infos du Groupe IDELUX-AIVE

— expiré

Au sommaire, ce mois-ci : - DÉCHETS : Utiliser des produits recyclés chez nous ! - EAU : Des roseaux pour épurer les eaux, en collectif et en autonome - TOURISME : Archéoscope Godefroid de Bouillon: vivez la croisade ! - ECONOMIE : IDELUX Projets publics accompagne les communes dans l'élaboration de leur stratégie Smart

Les infos du Groupe IDELUX-AIVE

Mail du 15/6

Les infos du Groupe IDELUX-AIVE



DÉCHETS



Le geste du mois

les infos du groupe idelux-juin_html_2c806c3c.jpg
Les déchets non recyclables
qui rentrent dans un duo-bac ou dans un sac ne sont pas des « encombrants ». Leur place est à la collecte hebdomadaire et pas au recyparc.

 

Utiliser des produits recyclés de chez nous !

Utiliser les produits recyclés de notre région, c’est aider au développement de son économie circulaire.

Le Secteur Valorisation et Propreté récolte les déchets via 53 recyparcs. Certains déchets, comme les inertes et les déchets verts, sont recyclés à HABAY et à TENNEVILLE en produits de haute qualité.

 

Granulats recyclés

Depuis 2013, les plate-formes de recyclage des inertes de l’Intercommunale sont certifiées CE2+. Les granulats recyclés répondent au Cahier des charges « Quali-Route ». Utilisés en génie civil, les granulats recyclés ont fait leurs preuves sur bon nombre de chantiers locaux. Bon à savoir, l’Intercommunale produit aussi des granulométries adaptées à vos besoins.

 

Compost vert

L'Intercommunale pratique le compostage des déchets de jardin depuis 1990. Un savoir-faire qui permet aujourd'hui de proposer un compost de grande qualité utilisable même en agriculture biologique ! Le compost de déchets verts est disponible en sac de 40 litres sur les recyparcs. Pour les quantités plus importantes, le compost est disponible en vrac au départ des sites de HABAY, MANHAY, SAINT-VITH et TENNEVILLE.

 

Contact : Carl DAMBRAIN, Chef d’exploitation de Habay : +32 63 42 00 29 - carl.dambrain@idelux-aive.be

 

>>> Plus d’infos sur www.idelux-aive.be > Déchets > Nos outils de valorisation et produits recyclés

 

EAU



Des roseaux pour épurer les eaux, en collectif ou autonome !

 

 les infos du groupe idelux-juin_html_m41201388.jpg

En juin 2018, l’AIVE a mis en service ses 92e et 93e stations d’épuration sur le territoire de la commune d’HERBEUMONT. La technique d’épuration mise en œuvre est originale : les eaux sont traitées par des filtres plantés de roseaux. Adaptée aux stations de petite capacité, cette technique peut aussi être mise en œuvre chez les particuliers en zone d’assainissement autonome.

 

Comment ça marche ? C’est très simple : les eaux usées, après un dégrillage, sont dispersées sur une surface plantée de roseaux. Ce sont les bactéries, fixées sur les racines et leur support en gravier, qui réalisent le travail de digestion de la pollution des eaux. Un bassin suit pour garantir une bonne épuration. Cette technique d’épuration, si elle nécessite plus de surface qu’un ouvrage classique, a comme avantages une faible consommation énergétique, une facilité d’entretien et une intégration parfaite dans lenvironnement.

 

Pour rappel, en matière d’assainissement autonome, vous avez le choix entre deux types de système :

  • les systèmes extensifs : filtres plantés (comme à Herbeumont) et lagunages. Ils s'inspirent de l’auto-épuration naturelle, nécessitent une grande surface au sol mais assez peu d'entretien, et ne consomment pas ou peu d'énergie ;

  • les systèmes intensifs : il s’agit de cuves enterrées. Ils nécessitent un entretien régulier et consomment de l’électricité pour faire fonctionner des pompes aérateurs.

 

La capacité du système d'épuration doit être dimensionnée suivant l'annexe I des conditions intégrales et sectorielles relatives aux systèmes d'épuration individuelle. Elle doit être d'au moins cinq équivalents-habitants.

Les zones de la commune reprises en « assainissement autonome » devraient tirer profit de la nouvelle Gestion Publique de l’Assainissement Autonome (GPAA) et bénéficier d’un accompagnement et de services spécifiques tels que la prise en charge des vidanges de SEI et l’intervention de la SPGE dans les frais d’entretien.

 

>>> Plus d’infos sur www.idelux-aive.be > Eau > Quelles obligations respecter en assainissement autonome? et > Quel système d'épuration individuelle choisir ?



ECONOMIE



IDELUX Projets publics accompagne les communes dans l’élaboration de leur stratégie Smart

les infos du groupe idelux-juin_html_m6c41508d.jpg 

A l’heure de la 4G/5G, des objets connectés ou encore des véhicules autonomes, saviez-vous qu’IDELUX Projets publics accompagne les communes de la province de Luxembourg pour opérer elles aussi leur transformation digitale ?

 

En tenant compte des spécificités rurales… et de nos enjeux de connectivité, IDELUX Projets publics offre conseils et expertise aux communes sur les meilleures solutions du marché. Un nouveau site web ? Une appli ou un nouveau logiciel ? Nous sommes à leur côté pour transformer les projets en succès.

 

Actuellement, Arlon, Aubange, Gouvy, Libramont-Chevigny, Marche-en-Famenne, Tintigny et Vaux-sur-Sûre nous ont déjà fait confiance.

 

Via IDELUX, les 44 communes de la province pourront bientôt commander des solutions qui faciliteront leur fonctionnement et votre quotidien. Par exemple, des solutions de commande, paiement, réception des documents administratifs en ligne ; des plateformes de participation citoyenne ; des applications mobiles ; des plateformes de réservation et paiement en ligne pour les repas scolaires ; des capteurs de qualité d’air pour les locaux publics ; des solutions de mesure des consommations énergétiques des bâtiments communaux et bien d’autres choses encore.

 

Intéressé(e)s ? Restez connecté(e)s !

 

>>> Plus d’infos sur www.idelux-aive.be > projets communaux
 

TOURISME



Archéoscope Godefroid de Bouillon : vivez la croisade !

 

les infos du groupe idelux-juin_html_m58e22d95.jpg 

Situé en plein cœur de la ville, l’Archéoscope Godefroid de Bouillon vous accueille pour un spectacle audiovisuel fascinant sur les pas des Croisés. Le parcours spectacle rassemble le meilleur de la technologie pour vous faire revivre l’épopée de la Première Croisade sur les traces du Duc Godefroid, de Pierre l’Ermite et des milliers d’hommes en route pour Jérusalem.

 

L’Archéoscope, c’est également un bâtiment exceptionnel chargé d’histoire.

 

De l’impressionnante charpente aux remarquables caves voûtées, partez ensuite à la découverte du Couvent des Sépulcres et de ses expositions sur le thème des Croisades et des fortifications.

 

D’avril à septembre, profitez de l’exposition « Les Templiers, mythe ou réalité ? ».

 

L'Archéoscope : un grand moment d’Histoire à ne pas manquer lors de votre passage à Bouillon ! Possibilité de tickets combinés à tarif préférentiel avec le Château et le Musée ducal.

 

Le Couvent des Sépulcrines propose également une salle sous charpente de plus de 400 m² qui permet d’organiser des réceptions dans un cadre d’exception (mariages, banquets, …).

 

Dès le début des années 90, le Groupe IDELUX-AIVE s’est investi dans cet important projet dont la première étape a été la désaffectation d’un site industriel suivie de la restauration d’un bâtiment classé pour en faire un circuit de visite ouvert à tous.

 

>>> Plus d’infos sur www.archeoscopebouillon.be et www.idelux-aive.be


Actions sur le document
Calendrier des évènements
« Septembre 2018 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Météo