Campagne "Ma commune, j'y vis, j'y vote !"

— expiré

Le 14 octobre prochain se tiendront les élections communales et provinciales. Là où nous habitons, là où nous vivons, il est non seulement légitime mais aussi responsable que nous participions à la vie citoyenne et politique. C'est un droit mais c'est surtout un devoir, tout particulièrement vis-à-vis de notre collectivité locale, la commune où nous vivons, que l'on soit belge ou de l'UE et hors UE résident en Belgique depuis min. 5 ans). Introduisez une demande d'inscription au service population de la commune au plus tard pour le 31/7/12.

Campagne "Ma commune, j'y vis, j'y vote !"

Campagne J'y vis, j'y vote

Le 14 octobre prochain se tiendront les élections communales et provinciales. Là où nous habitons, là où nous vivons, il est non seulement légitime mais aussi responsable que nous participions à la vie citoyenne et politique. C'est un droit mais c'est surtout un devoir, tout particulièrement vis-à-vis de notre collectivité locale, la commune où nous vivons. Ceci, que l'on soit belge ou étranger.

 

A cette occasion, le DISCRI (Dispositif d'appui aux Centres Régionaux d'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère) lance la campagne "Ma commune, j'y vis, j'y vote!", relayée en province de Luxembourg par le Miroir Vagabond, le Centre des immigrés Namur-Luxembourg et le Mouvement Ouvrier Chrétien.

 

Cette campagne vise à informer, d'une part, tous les étrangers de l'Union européenne et tous les étrangers hors UE qui résident en Belgique depuis au moins 5 ans de manière ininterrompue et, d'autre part, les pouvoirs locaux et les associations qui sont en contact  avec ces populations, sur le droit de vote des ressortissants étrangers. Le Miroir Vagabond, le CINL et le MOC diffusent dans ce cadre le "passeport de l'électeur 2012" qui reprend toutes les modalités pratiques et toutes les informations utiles sur le fonctionnement et les compétences des communes, ainsi que les modalités pratiques du déroulement du vote.

 

C'est la loi du 19 mars 2004 qui octroie le droit de vote aux ressortissants non européens, uniquement aux élections communales moyennant les conditions suivantes :

 

- avoir 18 ans accomplis le jour des élections

- jouir de ses droits civils et politiques

- être domicilié dans une commune

- pour les ressortissants hors UE, faire valoir, au moment de l'introduction de la demande d'inscription, cinq années ininterrompues de résidence principale en Belgique, couvertes par un séjour légal.

- pour les ressortissants non belges de l'UE, être inscrit au plus tard le 31 juillet 2012

 

Comment ?

 

En introduisant une demande d'inscription. En outre, les ressortissants hors UE doivent signer une déclaration par laquelle ils s'engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme   et des libertés fondamentales. Une fois inscrit, le vote est obligatoire.

 

Où ?

 

La demande d'inscription et la déclaration sont disponibles au service population de l'administration communale, et sont à retourner dans le même service.

 

Quand ?

 

L'inscription doit avoir été activée au plus tard pour le 31 juillet 2012

 

Infos et contact

 

Miroir Vagabond asbl, Vieille route de Marenne 2 à 6990 BOURDON

Tél. 084/31.19.46             Courriel : bureau@miroirvagabond.be

 

Centre des Immigrés Namur-Luxembourg, rue du Vicinal 7 à 6800 LIBRAMONT

Tél. 061/29.25.18             Courriel : libramont@cinl.be

campagne j’y vis j’y vote 

Actions sur le document
« Mai 2018 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Météo