Aller au contenu. | Aller à la navigation

Avis à la population : pénurie d'électricité et plan de délestage
Vous êtes ici : Accueil News Avis à la population : pénurie d'électricité et plan de délestage

Avis à la population : pénurie d'électricité et plan de délestage

Avis à la population : pénurie d'électricité et plan de délestage

Pénurie d’électricité

AVIS A LA POPULATION
Pénurie d’électricité et plan de délestage

Chaque année, à l’automne, Elia, le gestionnaire du réseau belge à moyenne et haute tension, publie ses perspectives pour l’hiver en matière d’approvisionnement de notre pays en électricité.

Si la situation a été relativement rassurante ces dernières années, il n’est toutefois pas exclu, dans des circonstances exceptionnelles, qu’une combinaison de facteurs (par exemple : une indisponibilité inattendue du parc de production + une forte consommation en raison de basses températures + un faible niveau de production de renouvelables) génère des tensions sur les marchés belge et internationaux de l’électricité. Cela peut provoquer des hausses de prix ou un besoin d’activer la réserve stratégique.

Néanmoins cela ne signifie pas qu’il y a pénurie dans ces circonstances « tendues ». Afin de maintenir l'approvisionnement, Elia peut également compter - en plus de la réserve stratégique - sur les importations en provenance des pays voisins via des interconnexions renforcées.

Mais les importations ne constituent pas le seul moyen à la disposition d’Elia et des pouvoirs publics pour veiller à l’équilibre du réseau électrique. Des mesures et des outils supplémentaires sur le marché de l’électricité ont été mis en place ces dernières années afin de limiter le risque de pénurie.

Avis à la population (format pdf)

Contact et information :
JORDENS Cyril - Tél 084/36.00.04 ou cyril.jordens@hotton.be

A tout moment, il est possible de vérifier le niveau de risque de pénurie d’électricité pour les 7 prochains jours en consultant le site http://electricite-en-equilibre.be.

Si vous devez disposer d’électricité pour des raisons médicales, vous pouvez trouver au verso de cette information une fiche vous permettant de vous faire connaitre auprès de l’administration communale.






Actions sur le document