Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme A découvrir Promenades

Promenades

Promenade n°1 : Monteuville
5,5km - Durée approximative : 1h30 - Départ rue des Eneilles (vers Deulin)Balisage : Losange vert
Commentaires : pas de difficulté -  très boueux - flore exceptionnelle !

Vers Deulin – 200m plus loin, prendre à gauche – passer à côté de la passerelle et continuer jusqu'au carrefour à quatre branches – prendre à droite jusqu'au camping et continuer tout droit en le longeant – à la fin de celui-ci, demi tour à gauche – au-dessus de cette légère côte, arrivé à un embranchement en "Y" – prendre résolument à droite entre une pâture et un bois – continuer ce chemin jusqu'à hauteur d'une sapinière – prendre à gauche – continuer ce chemin jusqu'au carrefour à 4 branches – prendre à gauche puis à droite vers Monteuville – joli point de vue – à partir du camping, le chemin est souvent boueux et très humide jusqu'à la sapinière.

Promenade n°2 : La Passerelle
5km - Durée approximative : 1h - Départ de la tonnelle de Deulin
(vers la ferme et le château)
Balisage : Rectangle vertical jaune
Commentaires : pas de grosse difficulté

Prendre à droite un chemin  de campagne jusqu'à la route N898 Deulin-Fronville – emprunter celle-ci pendant 300m puis virer à droite pour arriver à la passerelle – traverser celle-ci toujours à droite jusqu'au sommet d'une légère côte – prendre à droite jusqu'au camping – prendre à droite – passer sous le pont du camping de la Mayette, traverser celui-ci – à hauteur de la réception, prendre à droite et longer l'Ourthe jusqu'à Deulin.

Promenade n° 4 : Lava
5km - Durée approximative : 1h30 - Départ de Monville, plaine de jeu   rue du Cossou Balisage : Rectangle vertical rouge
Commentaires : pas de difficulté et pas de boue – réalisable en poussette !

Prendre à droite pour longer l'Ourthe  – chemin – route asphaltée au  bout à gauche – prendre la rue Lava jusqu'à la route de Deulin-Fronville – pendant 400m – prendre à droite puis à gauche à côté de la ferme carrée et passer devant le cimetière – faire un quart de tour à droite pendant 400-500m – prendre à gauche un chemin de campagne – retourner par la rue de la Villette.

Promenade n° 5 : Saint Pierre
13km - Durée approximative : 3h45 - Départ à l'église de Melreux
Balisage : Losange rouge
Commentaires : pas de grosse difficulté - un petit tronçon boueux en cas de pluie.

Suivre la grand' route jusqu'à la boucherie Marischal et passer derrière – suivre la rue du Thier jusqu'à l'entrée du bois – tourner à droite jusqu'à Terre & Telle – traverser la route de Barvaux et suivre le chemin de terre vers Ny – reprendre la route goudronnée très étroite jusqu'au château ferme et prendre la route des fermes vers Hotton et le camping communal des Fonzays – terminer par la rue du Noyer.

Promenade n°6 : Les Fontaines
7.5km - Durée approximative : 2h00 - Départ du village de Ny
Balisage : Croix verte
Commentaires : réalisable avec une poussette sauf pour le petit gué à traverser en cas de pluie - pas de boue.

Après 400m prendre à droite entre plusieurs maisons – continuer la route du Monty jusqu'à la chapelle – prendre à gauche - à hauteur des chalets prendre à droite – traverser ceux-ci jusqu'à Biron – prendre à droite une première fois – une deuxième fois un peu plus loin – monter jusqu'à l'église – à sa hauteur, faire un crochet par la gauche – traverser le petit ruisseau dans un chemin de campagne (sec en l'absence de pluie) et prendre à gauche au bout, puis à droite – retour vers Ny par la route d'Oppagne.

Promenade n° 7 : L'Isbelle
11.5km - durée approximative : 3h30 - Départ à Ny en direction de Soy-Melines par la route Balisage : Rectangle bleu, blanc, bleu
Commentaires : facile, rarement boueux, belle promenade.

Traverser la nationale Hotton-Erezée – continuer jusqu'au camping de Melines et prendre à droite dans le bois de Soy jusqu'à Wy – prendre à droite pour visiter le village – ensuite à gauche sur la route asphaltée – au carrefour, prendre à gauche à hauteur de 2 caravanes – prendre toujours à gauche et continuer dans un chemin de campagne – prendre à droite  à la lisière du bois et longer pendant 400-500m – prendre à droite puis presque directement à gauche pour revenir sur Soy – traverser la route Hotton-Erezée à hauteur du "Comme chez Soy" prendre à gauche puis à droite – encore à gauche – traverser la route de Ny-Soy et descendre en parallèle jusqu'à Ny – traverser pâtures clôturées: bien refermer la barrière, pour vous retrouver sur l'ancien parcours VITA de l'Espinette – retour aux Fontaines.

Promenade n° 8 : Porte Aïve
7.5km - durée approximative : 2h30 - Départ Syndicat d'Initiative
Balisage : Croix Bleue
Commentaires : difficulté moyenne, boueux en cas de pluie.

Direction du Moulin Faber – s'engager dans le sentier à gauche de l'hôtel de le Relais des Rochers– suivre le chemin balisé jusqu'au "Rochers de Renissart" et ensuite jusqu'au Ti-château – tourner à droite – continuer à droite vers la porte Aïve – traverser plus loin la route de Hotton-Barvaux et redescendre vers Ny par la piste cyclable – retour à la maison Godenir.
Alternative : ± 30 min → visite du village de Ny, un des 22 Plus Beaux Villages de Wallonie, 1 km et retour par le balisage losange rouge (voir promenade n° 5)

Promenade n° 9 : Fonds des Trottes
7km - Durée approximative : 2h30 - Départ de Hotton du Syndicat d'Initiative
Balisage : Rectangle vertical bleu
Commentaires : difficulté moyenne - pas trop de problèmes de boue.

Traverser le pont et prendre à gauche – longer l'Ourthe par la rue Simon sur 100m et tourner à droite à  hauteur du pré aux chèvres, en direction du parc communal – se diriger vers le cimetière et tourner à gauche en direction des grottes de Hotton – continuer la route à droite des grottes jusqu'à la route de Menil-Favay – au carrefour en "T" prendre à gauche la direction  du village de Menil-Favay – encore une fois à gauche au sommet de la côte – arrivée au village de Hampteau descendre la rue Chavée jusqu'à la route de Hotton – prendre à gauche en direction de Hotton – et traverser la route à hauteur du château d'Héblon et passer devant le chalet du spéléoclub de Belgique – traverser le pont de l'Isbelle avec sa résurgence – monter la "voie des morts" – on voit le trou Fre D'Jame au-dessus – au sommet prendre à droite jusqu'au Belvédère et Ti-Château – descendre à gauche jusqu'à la route de Hotton-Erezée – passer entre les deux cimetières.

Promenade n° 10 : En Maffe
12km - Durée approximative : 3h45 - Départ de Hotton du Syndicat d'Initiative
Balisage : Rectangle bleu horizontal
Commentaires : facile - une des plus belles promenades !!!

Traverser le pont et prendre à droite par la rue du Batty – à l'entrée de la rue d'Izegem, tourner à droite et traverser le camping – longer l'Ourthe – remonter sur les Sarts  jusqu'au garage Lambert et traverser la route – continuer jusqu'au dépôt de bois et prendre à droite le chemin de campagne et la route Marenne-Bourdon – continuer à gauche sur 200-300m et prendre à gauche vers la carrière – prendre à droite entre 2 clôtures vers l'église de Marenne – prendre à gauche et encore une fois à gauche à hauteur de la croix jusqu'à Menil-Favay – tourner à gauche et encore à gauche à hauteur de la chapelle – descendre par le fond de Maffe jusqu'à Hotton (rue Parfonry).

Promenade n° 11 : Champs d'Héblon
7km - durée approximative : 2h30 - Départ à l'église de Werpin.
Balisage à suivre : Rectangle vert, blanc, vert
Commentaires : petite difficulté au départ, pas de boue.

Prendre à gauche de la Vierge – prendre la forte montée et à gauche au réservoir – traverser le bois jusqu'à la route de Trinal-Melines – prendre à gauche et continuer jusqu'au carrefour –
prendre encore à gauche en direction de Werpin et ensuite à droite – passer à côté de quelques caravanes – traverser la pâture à droite – prendre à gauche et suivre le chemin – descendre vers Hampteau à hauteur de l'hôtel la Besace et remonter par la route au point de départ.

Promenade n° 12 : Vierge de Werpin
8km - durée approximative : 2h30 - Départ de l'église de Werpin.
Balisage : Rectangle horizontal vert
Commentaires : petite difficulté au départ.

Prendre la forte montée de la rue de la Vierge – passer à droite de celle-ci – tourner à droite peu avant Trinal – à droite – suivre la route de Trinal-Beffe – prendre à droite toujours et continuer pendant 400m – prendre ensuite à gauche – faire demi tour et monter à droite – en haut de la côte, tourner à gauche et traverser 2-3 champs
clôturés – bien refermer la barrière! – retour par la route de Trinal et prendre directement à droite – continuer jusqu'au réservoir – redescendre à Werpin, par le bois et retour à la Vierge.

Promenade n° 13 : Bois de Hampteau

9.5km - Durée approximative : 3h15 - Départ à l'église de Hampteau
Balisage : Losange jaune
Commentaires :boue en cas de pluie - parmi les plus belles promenades !

Prendre la direction de Hotton – à droite après le salon de coiffure, suivre le sentier – longer le restaurant  "Le Rucher" – prendre à droite et retrouver  la grand' route et ensuite à droite rue Inzefin – continuer dans le bois en direction de Hamoul – à la sortie du bois, prendre la route à droite du restaurant "Li P'tit Créton" – traverser le pont à droite et monter la route asphaltée à gauche du gîte "La Scierie" jusqu'à l'entrée  du bois de Hampteau – traverser tout le bois de Hampteau et traverser la route de Menil-Favay-Hampteau, continuer en face jusqu'au sommet de la petite côte. Prendre à droite et descendre le village de Hampteau.

Promenade n°14 : Grand Pouhon
7,5km - Durée approximative : 2h00 - Départ place de Menil
Balisage : Rectangle horizontal Jaune, blanc, jaune
Commentaires :pas de problème de boue - parmi les plus belles promenades !

Descendre vers la chapelle – continuer dans la même direction jusqu'à hauteur d'une table de pique-nique – prendre à droite -  suivre le chemin de campagne -  passer un petit gué et continuer toujours dans la même direction jusqu'au village de Marenne – prendre à gauche – continuer toujours tout droit pour entrer dans le bois de Pouhon – prendre à gauche – suivre les balises jusqu'au carrefour à trois branches – prendre à gauche – en haut de la côte, tourner encore à gauche – jusqu'à la route asphaltée et jusqu'au point culminant de la commune (400m sur Waha) – descendre à gauche vers Menil-Favay – très beau point de vue.

Promenade n° 15 : Croix de Pierre
5.5km - Durée approximative : 1h30 - Départ de l'église de Bourdon
Balisage : Losange bleu
Commentaires : petite difficulté en début et en fin de promenade - pas de boue.

Direction du chemin de fer – traverser celui-ci – prendre à droite le chemin qui le longe – continuer jusqu'à deux maisons – prendre à gauche une montée assez rude dans le bois – on arrive à un vaste panorama sur la Famenne ) continuer le chemin asphalté jusqu'au carrefour – continuer tout droit  pendant 100m pour aller voir la ferme carrée – prendre à droite puis à gauche – encore une fois à gauche en suivant la route de Verdenne-Marenne jusqu'au restaurant " Les pieds dans le plat" – prendre à gauche – ignorer deux chemins de droite – au monument aux morts, faire demi-tour à gauche et continuer jusqu'à l'ancien sentier de Verdenne – prendre à droite et descendre jusqu'à Bourdon – descente assez abrupte !

Promenade n°16 : Woizin
9km - Durée approximative : 3h - Départ église de Marenne
Balisage : Rectangle horizontal jaune et sur la commune de Marche: Triangle vert
Commentaires : Peu boueux - pas de difficulté.

Prendre le sentier immédiatement après la plaine de jeux en direction de la carrière de Marenne, prendre à gauche – 400m plus loin prendre encore une fois à gauche – continuer jusqu'au restaurant " Les pieds dans le plat" – prendre à droite et continuer jusqu'à Verdenne – traverser le village – au carrefour,
continuer tout droit – prendre à droite à hauteur d'un Christ en croix – continuer vers la route Verdenne-Marche, que vous laissez sur votre droite pour vous engager dans un chemin herbeux pendant +/- 2,5km, pour retrouver ensuite la route asphaltée – prendre à droite – puis à gauche – continuer pendant 100m – prendre de nouveau à gauche jusqu'au village de Champlon-Famenne – prendre à gauche – à la fin du village, encore une fois gauche – continuer ce chemin, jusqu'au monument dédié aux résistants de guerre – prendre à droite, au bout de ce chemin encore à droite et puis directement à gauche – continuer jusqu'à la route de Verdenne-Marenne – prendre à droite – retour par Woizin.