Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme A découvrir Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

Eglise de Fronville

L'église Saint-Côme et Saint-Damien (1878) en briques et pierres bleues est de style néo-gothique. L'intérieur comporte quelques statues des 16ème et 17ème siècles. Au sud de l'église, une ferme du 19ème siècle a conservé un logis médiéval en moellons de calcaire. Ce logis est greffé sur la tour romane (11ème siècle) de l'église qui s'allongeait jadis au centre du cimetière. Il s'agit de l'ancien siège de l'avouerie du lieu. A la face est de la tour romane est accroché un très beau Christ populaire en bois du 17ème siècle.  

Eglise de Hotton

A la suite de la seconde guerre mondiale, les Hottonnais ont du reconstruire leur pont, leur église, … . Le choix s'est tourné vers un édifice d'allure plutôt moderne et sobre en moëllons de calcaire équarris auquel se rattache la cure par un passage couvert. En 1976, l'intérieur s'est doté d'orgues réputés " Westenfelder " comprenant 19 jeux. Le chemin de croix en terre cuite à l'intérieur et le calvaire sur le pont sont l'œuvre d'artistes locaux. Devant l'église, le monument communal à la mémoire des morts des 2 guerres interpelle par son côté non traditionnel.

Eglise Saint Eloi de Marenne

L'Eglise Saint-Eloi est un édifice néo-roman daté de 1908. On trouve dans le village quelques belles fermes en briques ou calcaire de la fin du 19ème et début du 20ème siècle.

Eglise Saint-Michel de Hampteau

L'église Saint-Michel est un édifice de tradition classique, construit en 1835 en grès et calcaire. Elle fut agrandie en 1887 du chœur et du transept en style néo-roman. On peut y voir deux confessionnaux en chêne du 17ème siècle et un chemin de croix d'Yvonne Perin de Namur (1956) ainsi que quelques croix en pierre à l'extérieur. Une chapelle en briques et pierres bleues de tradition classique du 19ème siècle est dédiée à Saint Roch, protecteur et guérisseur des pestiférés.

Eglise Saint-Pierre à Melreux

Intéressant édifice classique composé d'une tour à 4 clochetons datée de 1671, d'une large nef et d'un choeur datant de 1699. A l'intérieur : peintures polychromiques restaurées, choeur décoré de stucs Louis XV ; maître-autel en bois style Louis XIII ; toile du calvaire attribuée à Riga ; Vierge à la Del Cour ; fonds baptismaux romans en pierre (XIIe siècle) ; dalles funéraires.

Eglise Paroissiale Notre Dame de Ny


Entouré du cimetière, édifice néo-gothique en petit appareil de calcaire, reconstruit en 1855, date figurant au chevet. Toitures d’ardoises. Dépendance sous l’Ancien Régime, du chapitre St-Aubain de Namur. A l’ouest, tour carrée du XVIIe siècle, en moellons équarris, de quatre niveaux, marquée par deux retraites biseautées, à la base du rez-de-chaussée et du 1er étage. Arquebusier au sud et au nord du rez-de-chaussée où une porte a été percée dans l’axe au XIXe siècle. Au 1er et au 2ème étage, petite ouverture carrée sur chaque face. Ouïes néogothiques au sommet à l’emplacement de celles d’origine. Corniche en cavet sur modillons en quart-de-rond. Remploi à la base du mur  sud d’un culot grossier à tête humaine, daté de 1557. Servant de seuil, trois dalles funéraires. 

Eglise de Bourdon

 

Chapelle Sainte Anne et la vierge de Werpin

Aux environs du 15ème siècle, tandis que disparaît le village de Héblon, l'agglomération de Werpin se forme progressivement. Les découvertes archéologiques semblent confirmer qu'une villa romaine existait dans la plaine d'Héblon. La chapelle Sainte Anne existe depuis le début du 16ème siècle mais a été complètement réédifiée pendant la deuxième moitié du 19ème siècle dans un style classique et néo-roman en moellons de grès et pierres bleues. Rue de la Vierge, la statue Notre-Dame de Lourdes d'une hauteur de 11 mètres domine la vallée. Une importante ferme en U de moellons de grès et de calcaire a été transformée en gîte. Le village compte encore d'autres fermes ou maisons en grès ou en calcaire de la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.

Chapelle Saint Roch

1865
Construite par la famille Limet-Nivarlet, ex-voto fin de la dernière épidémie de choléra.

Entre le presbytère et l’église, chapelle ouverte, néo-gothique, abritant un Saint Roch, terre cuite du XIXe siècle.

Chapelle Notre Dame de Lourdes

LA CHAPELLE JACQUET
(J. Théodore Jacquet, décédé en 1844)
1840
Statue de Saint Donat (préservation de la grêle et de l’orage)
Au croisement de la route vers Biron, sur une butte, précédée de trois marches et ombragée par quelques arbres, construction de la fin du XIXe siècle en moellons de calcaire à chevet semi-circulaire. Porte surbaissée en moellons appareillés. Bâtière d’éternit.

Potale Notre Dame de Verviers

Notre Dame de Verviers Mère de Dieu
P.P.N.
1832
LA CHAPELLE DU ROUILLET (pelette)
Cette chapelle contient une très belle statue de Marie Auxiliatrice, ainsi qu’un tabernacle en chêne sculpté.

 

Actions sur le document
Météo (6 jours)


 
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31