Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme A découvrir Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

Le trou Fré Djame

ou trou du Frère Guillaume, du nom d'un moine qui y aurait vécu en ermite autrefois, est perché à 20 m au-dessus de l'Ourthe, avec un orifice qui plonge directement dans le vide. Ce reste de tunnel perçant de part en part le rocher s'est formé il y a plusieurs millions d'années.

 

Vallée de l'Isbelle

Lorsque l'Isbelle venant des grès étanches arrive sur le calcaire juste en aval du hameau de Mélines, elle se perd pour emprunter un cours souterrain. Ces pertes sont facilitées par la présence de deux petites failles parallèles entre elles et perpendiculaires à la vallée de l'Ourthe.

Arboretum du Château de Deulin

Rue du château 10
B-6990 Deulin (Hotton)

Tél : 084/46.66.16 L'aspect actuel du parc découle de la réalisation d'un projet d'architecte de jardin datant du début du 20ème siècle. En suivant le sentier, vous identifiez plus de quarante espèces ligneuses appartenant pour une part à la flore de notre pays. Les autres sont des espèces étrangères, ornementales, introduites pour la décoration du parc.

L'arboretum du parc communal


A 100 mètres à peine du centre de Hotton, le parc communal est un espace boisé où l'on peut rencontrer bon nombre d'essences forestières différentes. Une aire de pique-nique y est aménagée et l'ascension de l'escalier en colimaçon de la tour vous permettra de découvrir une vue panoramique sur les villages de Hotton et Melreux.
 

Grottes de Hotton

Site web
Découvertes en 1958, certainement les plus jolies grottes du pays. Quelques gours dont "L'Abreuvoir": le plus grand gour connu en Belgique. Ces gours sont des bassins construits naturellement par les eaux souterraines. Magnifiques salles. Pour couronner la visite, la pièce montée du balcon domine le gouffre où l'on entend la rivière à 30 m en contrebas.

 

La Porte Aïve


La vaste salle d'entrée prolongée d'un unique boyau étroit long d'une trentaine de mètres est d'un grand intérêt pour l'archéologie. La grotte fut utilisée par l'homme dès l'époque néolithique. Au niveau de la terrasse d'entrée, une sépulture collective, nécropole type du néolithique a été mise à jour. Dans la grotte, la présence d'un gisement plus ancien (site paléolithique) est probable. Fin de l'année 1944, les allemands y avait établi un poste de commandement. Au niveau de la géologie, cette grotte offre la particularité de s'ouvrir perpendiculairement aux bancs rocheux qui sont verticaux.

Île de l'Oneux


Formée par l'Ourthe et le bief du moulin, l'île de l'Oneux est une prairie de six hectares ceinturée par de grands peupliers et située en plein centre de Hotton. Cet espace est idéal pour l'organisation de manifestations, pour la balade, le repos, la baignade, la pêche et la détente. Elle est agrémentée par une plaine de jeux originale et un très beau kiosque.
 

Jardin de la Calestienne


C'est le nom donné à une bande continue de terrains calcaires allant de la région liégeoise à Chimay via Remouchamps, Hotton, Rochefort, Han et Givet. A Hotton, elle marque nettement la limite entre l'Ardenne et la Famenne. En dehors des plus vastes grottes du pays, la Calestienne recèle une flore naturelle riche et variée, spécifique des terrains calcaires.

L'Ourthe

L'Ourthe, à son origine, est formée de deux bras : l'un, appelé Ourthe Occidentale (53 km) prend sa source près de Libramont, à Sainte-Marie (501 m d'altitude), et l'autre appelé Ourthe Orientale (46 km) prend sa source près du village Ourthe situé à proximité de Gouvy (507 m). Ces deux bras se réunissent aux environs d'Engreux (Nisramont) pour former l'Ourthe Supérieure.

Tél : 084/41.35.71
www.riveo.be
 

Promenade découverte Pierre et Eau

Cette promenade de plus ou moins 70 kilomètres et balisée avec le sigle rectangle rouge horizontal, vous emmène à travers toute l'entité de Hotton. A votre rythme, vous découvrirez les villages, le patrimoine, les richesses naturelles, les artisans et producteurs locaux. Une carte topographique est en vente au S.I ainsi que le guide descriptif.
 

Promenades

16 promenades pédestres et 4 circuits V.T.T.
balisés vous permettent de découvrir notre région sans risquer de vous égarer. Vous trouverez dans chaque village un panneau de départ reprenant tous les renseignements utiles.Carte au 1/25.000 et topoguide sont en vente au S.I
 

Les rochers de Renissart

Ils sont situés sur la rive droite en amont du pont de Hotton. Début 1990, les 17 voies d'escalade du massif " Fré Djame ", massif dont le Spéléo club est resté le gérant, ont été équipées sur broches.
 

Ti-château

Ce site classé par la Commission des Monuments et sites est un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Ourthe. Ce plateau triangulaire, naturellement protégé sur deux de ses flancs était très probablement occupé depuis le néolithique. Il aurait été transformé en refuge de type éperon barré à la fin de l'âge du fer par la construction de deux levées de terre précédées chacune d'un fossé et probablement rehaussées par des palissades.
Actions sur le document
Météo (6 jours)


 
« Mai 2019 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031