Aller au contenu. | Aller à la navigation

Un peu d'histoire
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Hotton, plein-fief du comté de La Roche jusqu'au 16è siècle, puis seigneurie du comté de Montaigu jusqu'en 1791, paraît avoir eu une importance stratégique depuis des siècles.

Le village fut à l'époque romaine vraisemblablement une localité importante puisqu'elle était défendue par un oppidum que l'on a appelé "camp gaulois", "camp romain", "camp mérovingien". Ce sont d'ailleurs des vestiges de l'époque mérovingienne qui y sont découvert soit accidentellement soit lors de fouilles.

Ce camp retranché, où l'on peut encore voir les doubles murailles côté est, s'appelle "Ti-Château" ou en wallon "Ti-Chesté". Il s'agit d'un promontoire rocheux situé à l'est du village actuel. Sur la face nord était construit le premier village de Hotton. Un peu plus bas, toujours sur le versant nord, à l'emplacement du cimetière actuel, ont été découvertes des tombes mérovingiennes.

Hottine en 1187, Hoton en 1222, Hotoin en 1265 et cependant déjà Hotton sur un document de 1242, signifierait habitation sur la hauteur. Il est certain que les plus anciennes habitations de Hotton se trouvent dans la rue Haute. Par la suite, le village s'est quelque peu déplacé le long des berges de la rivière. Aujourd'hui, blotti au fond de la vallée, Hotton est un joli village qui n'a presque plus rien du rural.

Situé à la limite de la Famenne et de l'Ardenne, c'est un carrefour routier très important. Le flot de circulation qui s'écoule quotidiennement sur les différents axes aboutissant au pont en est une preuve indéniable. Le pont, point de passage obligé, en fait une plaque tournante des plus fréquentées dans le nord de la province de Luxembourg.

Hotton, centre commercial actif, a également une vocation touristique incontestable.

Météo (6 jours)


 
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930