Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mes événements
Sections
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme Mes événements Nuit de l'obscurité 2019

Nuit de l'obscurité 2019

Et si pour une fois, on éteignait toutes les lumières ? Et si on se mettait dans la peau de la chauve-souris, de l'écrevisse ou encore du castor le temps d'une nuit ? Quand la lune se lève, certains animaux se réveillent et s'activent. RIVEO vous propose de découvrir les sens qu'ils ont développés pour s'adapter à cette vie nocturne et l'impact de la pollution lumineuse sur de nombreuses espèces. La visite de l'expo sera suivie d'une balade sur les berges de la rivière à la découverte de la faune nocturne et d'une pause thé/café/chocolat chaud. Horaire de l'activité: 19h30 - 21h30 Lieu de l'activité (sur réservation via info@riveo.be ou au 084 41 35 71) : Rue Haute 4 à 6990 Hotton

Quand ?
Où ? Hotton
Adresse courriel: info@ascen.be
Téléphone: 084/41 35 71
Site web: http://www.nuitdelobscurite.be
Le réchauffement climatique et les atteintes à la biodiversité sont des sujets qui retiennent de plus en plus l'attention du public et de nombreux représentants politiques. La lutte contre la pollution lumineuse et la production inutile de CO2 qu'elle provoque s'inscrit dans la même attitude éco-responsable que les marches pour le climat lancées par notre jeunesse et largement soutenues par notre population.

Afin de sensibiliser le public aux effets négatifs que subissent l'environnement nocturne et notre santé, la Nuit de l'Obscurité est aujourd'hui un événement incontournable portée par l'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN) avec le soutien d'Inter-Environnement Wallonie.

La pollution lumineuse et le gaspillage énergétique liés aux éclairages excessifs sont des problématiques qui sont davantage prises en compte par les citoyens et les mandataires publics. Ainsi, le 3 mai 2019 a eu lieu une première en Belgique : les quatre partis qui détiennent le pouvoir exécutif à la Province de Luxembourg (PS, MR, Ecolo et CdH) ont signé une charte de gestion intégrée de l'éclairage en Province de Luxembourg. Cette charte est née à l'initiative de l'Observatoire Centre Ardenne (OCA) et de l'ASCEN. Elle vise à mieux gérer l'éclairage public en essayant de maîtriser la pollution lumineuse (texte disponible sur la page d'accueil de l'ASCEN : www.ascen.be).

Quatre parcs naturels sont présents sur le territoire de notre province et il serait vraiment dommage que la biodiversité nocturne ne soit pas mieux protégée des excès de l'éclairage nocturne.

Nous espérons que vous aussi, vous pourrez montrer votre attachement à la protection de l'environnement en participant activement avec nous à la 12ème Nuit de l'Obscurité, qui aura lieu le samedi 12 octobre prochain.

Vous pouvez participer en tant qu'entreprises ou commerces en éteignant vos enseignes et  parkings.

Des activités ludiques ou didactiques sont possibles autour de la sensibilisation à la pollution lumineuse et au gaspillage énergétique des éclairages superflus ou pour profiter des charmes de la nuit:observation des étoiles, animation contée, marche nocturne, souper aux chandelles, conférences sur la pollution lumineuse...

Par ailleurs, l’exposition de Riveo est consacrée à « River by night » avec pour objectif, entre autres, de sensibiliser les visiteurs aux nuisances de l’éclairage dans le milieu aquatique. L’asbl organise également des promenades de nuit.

Retrouvez les activités et extinctions sur notre site www.nuitdelobscurite.be. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante : info@ascen.be.




Météo (6 jours)


 
« Octobre 2019 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031