Aller au contenu. | Aller à la navigation

Jumelages
Vous êtes ici : Accueil Loisirs Associations Jumelages

Jumelages

  • Jumelage entre la Commune de Hotton et la ville d'Izegem

Lors de l'offensive von Rundstedt fin 1944, Hotton a souffert des combats qui y ont eu lieu.

La ville d'Izegem a assisté la population de notre commune en apportant une aide matérielle ;
c'est ainsi que des premiers rapports ont été établis entre ces deux communes.

Le temps a quelque peu estompé les rencontres mais dès 1992, sous le maïorat de Raymond Gilloteaux, des contacts ont été repris, notamment par l'inauguration de la rue d'Izegem à Hotton.

Le jumelage officiel a eu lieu le 30/7/2000 et se traduit par des échanges divers entre les mouvements patriotiques, les seniors, la jeunesse et les sports, des échanges économiques, festifs... et des liens officiels entre mandataires communaux.

Les Communes de Hotton et Izegem renforcent leurs liens…
Sur invitation du Bourgmestre et du Conseil communal d’Izegem, une délégation forte de 30 Hottonnais s’est rendue à Izegem le samedi 31 octobre 2015. Après la partie académique à l’Hôtel de ville et un dîner frugal, une tournée découverte nous a conduits vers le Musée (en rénovation) de la Brosse et du Soulier : ce sont deux industries ancestrales de la ville. Le second point de chute nous a valu de découvrir un gymnase ultra-moderne où viennent s’entrainer les équipes nationales de gymnastique de divers pays… Nous avons ensuite découvert en bus la ZONE ECONOMIQUE d’Izegem : des centaines d’hectares couverts de halls industriels occupés par des sociétés connues dont la plus célèbre est l’usine VANDEMOORTELE (huiles végétales, mayonnaise…) qui emploie à elle seule 2000 personnes… Bref nous découvrons un autre monde où l’activité économique côtoie la ville, promiscuité symbolisée par la présence d’éoliennes accolées en périphérie immédiate de la ville : INIMAGINABLE chez nous… Notre tour de la ville se termine par la découverte des installations de football du RFC Izegem (3E Nationale) et un apéritif festif dans la buvette. Cet apéritif précédait un repas gastronomique dans une des écoles hôtelières de la ville avant notre retour vers la Famenne. Cette visite a permis de jeter les bases de diverses collaborations :

  • placement d'une capsule vidéo (touristique) du syndicat d'initiative de Hotton sur le site internet d'Izegem, et inversément, si Izegem dispose d'un enrgistrement vidéo ;
  • réservation d'une page du bulletin communal d'Izegem pour Hotton et vice-versa... dès 2016
  • création d'une relation entre notre école d'immersion à Hampteau et une école ou classe d'Izegem
  • création d'une relation d'échanges sportifs entre les clubs de football, de basket-ball...
  • mise en relation de la fanfare de Hotton "Les joyeux travailleurs" et d'une fanfare d'Izegem.
  • Merci aux édiles d’Izegem pour cet accueil et la volonté partagée d'aller plus loin dans les relations avec nos deux entités.

Pour en savoir plus, via leur site web...

 

 

  • Jumelage entre le Royal Syndicat d'Initiative et les Villages des Côtes de Brouilly (cuvages des Brouilly - Beaujolais, France)

Chaque année, les Amis du Brouilly organisent les fêtes du Brouilly. À cette occasion, un souper d’accueil se déroule au Royal. Au cours de cette rencontre festive, quelques Hottonais(es) sont intronisés. Pour en savoir plus sur le Brouilly...

 

 

  • Jumelage entre le village de Bourdon et celui de Bergholtz :
    Les villages de Menil-Favay, Bourdon, Marenne et Verdenne se rencontrent chaque année avec celui de Bergholtz en Alsace. Tous les deux ans chacun se rend dans l'autre pays pour des retrouvailles. Pour en savoir plus...

« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Météo