Aller au contenu. | Aller à la navigation

Eco Conseil
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Services Communaux Eco Conseil Plan Maya

Plan Maya

Chaque année : distribution de plants à l’école de Hampteau - animation pour enfants

Distribution gratuite de plants

Distribution gratuite de plants

Samedi 21 novembre de 9h à 12h

Ecole de Hampteau

Venez donc profiter de cette occasion pour venir chercher gratuitement des plants d’aubépine, cassis, cornouiller mâle, framboisier, groseillier, merisier, noisetier, saule marsault et sorbier des oiseleurs.
Le nombre de plants est limité par famille.
Conseils de plantation délivrés par les agents du DNF.

Mais aussi,

Une démonstration de jardin japonais par le groupe d’animation sportive du PCS,
des animations pour enfants sur le thème de l’abeille, un stand de vente de miel, la présentation de matériel d’apiculture par les apiculteurs de la commune de Hotton.

Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez contactez Quentin Pirotte – quentin.pirotte@hotton.be – 084 36 00 17.
Des espaces vert plus fleuris et sans pesticide
Le plan Maya, lancé par la Région Wallonne, a pour objectif de soutenir l’activité apicole sur le territoire de la commune, de sensibiliser la population aux abeilles mais surtout de maintenir et de restaurer le réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs. Le Collège communal de Hotton a décidé d’adhérer à ce projet.
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » disait Albert Einstein.
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est-à-dire qu'elles transportent le pollen des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs, ce qui permet leur fécondation et leur reproduction. Elles ont donc aussi un effet direct sur l’agriculture et la production alimentaire.
Les insectes pollinisateurs rencontrent deux grands problèmes actuellement : le manque de pollen qui est leur source de protéine et l’utilisation de pesticides qui leur est nocif. Il est donc impératif de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et limiter, autant que possible, l’utilisation des pesticides.
IMPORTANT ! Vous êtes apiculteur sur la commune et vous souhaitez participer au Plan Maya en nous faisant part de vos propositions, remarques,… N’hésitez pas à nous téléphoner au :
084/36 00 17
Concrètement, cela se traduit sur le territoire de Hotton par la réalisation de prés-fleuris sur des espaces verts ainsi que par un fauchage tardif le long de certaines voiries. Celui-ci est déjà en place sur la Commune depuis quelques années. Quant au prés-fleuris, trois zones seront semées en septembre 2013 : une partie de la plaine de Sarts, la pelouse du CPAS ainsi que celle de l’école de Hampteau. Non seulement ces prés-fleuris fournissent des plantes mellifères pour les pollinisateurs mais ils sont aussi moins gourmands en temps d’entretien. Ce temps sera précieux : dès le mois de septembre, nos services communaux n’auront plus recours aux pesticides et les ouvriers utiliseront des techniques alternatives (désherbeur mécanique et thermique) dans l’entretien des espaces verts. Or ces techniques réclament plus de temps. Gagner du temps sur certains espaces pour en entretenir d’autres sans pesticides, c’est un principe de la Gestion Différenciée.
Vous aussi en tant que particulier, vous pouvez consacrer un coin de votre terrain pour la nature : en laissant pousser naturellement ou en semant un pré-fleuri, vous participerez également à la sauvegarde des abeilles, des insectes pollinisateurs et plus largement de la biodiversité. Si vous souhaitez des renseignements pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à contacter Quentin Pirotte du service Eco-Conseil au 084 36 00 17.
 
 


« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Météo