Antenne sociale - Plan Habitat Permanent
|
| ![]() | ||||
Madame Céline LAFFUT, assistante sociale E-mail : planhp@hotton.be Tél. : 0498/123 588 Tél : 084/360 320 Fax : 084/467577 | • Lundi 9h-16h • Mardi 9h-12h • Mercredi 13h-16h • Jeudi 8h-12h et 13-16h | |||||
|
| |||||
Commune de Hotton c/o Antenne sociale - Plan HP Rue des Ecoles, 50 • 6990 HOTTON | Rez-de-chaussée |
Missions & Objets traités par le service :
- INFORMATIONS DIVERSES (sur vos droits, devoirs et aides disponibles et primes en matière de logement ou toutes autres matières sociales)
- ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ADMINISTRATIF
- AIDE à la préparation AU RELOGEMENT et au post-relogement
- ORIENTATION ET RELAIS vers les services adéquats
La phase 1 du Plan « HP » vise à assurer la réinsertion dans un logement des personnes habitant dans un camping, quelle que soit sa localisation, ou habitant dans un autre équipement situé en zone inondable.
La phase 2 voit au cas par cas, la situation des autres domaines, non situés en zone inondable.
Le Plan « HP » repose sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents.
Les communes qui ont adhéré au Plan « HP », ont signé une convention de partenariat avec la Région Wallonne et l’ensemble de leurs partenaires locaux.
Sites d'information : Portail de la Cohésion sociale (PCS, plan HP, ESOL, Gens du voyage, sport de rue...) et Facebook
Des aides financières sont disponibles moyennant certaines conditions relatives à la situation de la personne :
- prime « HP » qui s’élève à
- 5000 € si vous êtes propriétaire + 250 € par enfant à charge
- 1240 € si vous êtes locataire + 250 € par enfant à charge
- prime ADEL (allocations de déménagement et de loyer)
Le montant de l’allocation de déménagement dans le cadre du plan HP s’élève à 400 €+80 € par enfant ou adulte andicapé à charge.
Le montant de l’allocation de loyer ne peut dépasser 100€/mois+ 20 € par enfant ou adulte handicapé à charge.
- prime d’installation fédérale pour les résidants permanents qui cessent de l'être en vue de se reloger dans un logement salubre et n'ayant encore jamais eu droit à cette aide financière
- Garantie locative :
- aide du CPAS
- prêt sans intérêt
Comment obtenir des informations sur les différentes aides ?
- En téléphonant gratuitement au numéro vert de la Région Wallonne : 1718.
- En contactant l’antenne sociale de ma commune.
- En contactant le chef de projet du Plan « HP » de ma commune.
- En contactant le responsable de la concertation locale HP de ma commune.
Chef de projet
- Assure, pour compte de la commune, la gestion quotidienne du projet local, dans le respect des objectifs généraux du Plan « HP ».
- Est donc le porte-parole de la commune et au-delà de la Région.
- Assure le secrétariat du comité d’accompagnement du Plan « HP » local.
- Impulse et coordonne le projet.
- Evalue le projet.
Antenne sociale
Elle assure, au départ d’un travail de proximité sur les lieux de vie des résidants permanents, le lien entre ceux-ci et les structures existantes susceptibles de favoriser leur réinsertion dans un logement décent, selon les critères de la Région wallonne, et un tissu social et professionnel.
Pourquoi contacter l’antenne sociale ?
- Pour être informé sur les aides disponibles.
- Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.
- Pour être accompagné dans les démarches de recherche d’un logement, d’un travail…
Renseignements auprès de l'Antenne Sociale (numéros et horaire ci-dessus).
Concertation
L’agent de concertation locale est un intermédiaire entre les résidants permanents concernés, les exploitants de campings et/ou syndics de parcs résidentiels, et la commune chargée de favoriser le dialogue entre ces différentes parties.
Documents & formalités :
Plan HP : accompagnement régional et local - aides - domicile (pdf 5 pages)
Une brochure est également disponible à la commune ou en téléchargement ici (pdf 28 pages) ; infos au 081/321345 ou par mail à dics@spw.wallonie.be