Aller au contenu. | Aller à la navigation

DEVELOPPEMENT RURAL
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Développement rural DEVELOPPEMENT RURAL Opération de Dév. rural L'Opération de Développement Rural

L'Opération de Développement Rural

Qu’est-ce qu’une opération de développement rural ?

Une Opération de Développement Rural (ODR) est une dynamique de développement à l’échelle d’une commune dont l’objectif est d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants. Elle est régie par un décret régional wallon du 6 juin 1991 qui en fixe la base légale.

Une ODR repose sur 4 grands principes :

  • la commune est le territoire d’action ;
  • la valorisation des ressources locales : chaque commune est unique et dispose de ressources, tant physiques (patrimoine, situation…) qu’humaines (habitants, artisans…) à valoriser ;
  • le développement global et intégré :
    • → tous les aspects de la vie villageoise/communale sont pris en compte (le patrimoine, l’économie, l’agriculture, le tourisme, la culture, les loisirs, le social, le logement, la vie associative, les équipements publics, les services à la population etc.) ;
    • → les thématiques sont envisagées les unes par rapport aux autres de façon à prendre en compte leurs interactions. Les différentes politiques sectorielles communales sont également intégrées dans la réflexion afin d’assurer une bonne cohérence entre les actions ;
  • la participation de la population : c’est un critère essentiel pour la réussite de l’Opération. L’occasion est offerte aux habitants de donner leur avis, d’exprimer leurs projets, de proposer des solutions, de réfléchir au développement de la commune. Chacun est invité à prendre part aux réunions et à suivre l’Opération tout au long de son déroulement.

Concrètement, la population et les élus se sont s’attelé, sur base d'un diagnostic identifiant les principales ressources et faiblesses du territoire, à définir une stratégie de développement constituée d'objectifs à atteindre et de projets à mettre en œuvre durant les dix prochaines années. Ce processus est compilé dans un document spécifique : le Programme communal de développement rural (PCDR).

Chronologie de l’ODR – ligne du temps

 

Une opération de développement rural Agenda 21 local

 lovinfosse-steph-2012.jpg
Stéphane Lovinfosse, Echevin du développement durable

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants". Antoine de Saint Exupéry
 

Parce que nous nous soucions de l'avenir des générations futures, nous souhaitons nous engager avec vous sur la voie du développement durable de notre territoire.
En effet, face à l'augentation démographique, à l'allongement de la durée de vie, aux difficultés économiques croissantes des ménages dues notamment à la raréfaction des énergies fossiles et à l'augmentation de leur coût, face aux pressions engendrées par les activités humaines sur notre environnement naturel, nous souhaitons redoubler nos efforts.
C'est pourquoi nous avons décider de mener notre nouvelle opération de développement rural en systématisant la prise en compte des impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels des projets qui en découleront.

Autres communes ayant lancé cette opération - Type de projets, actions et réalisations (pdf)