Le Programme Communal de Développement Rural

Qu’est-ce qu’un Programme communal de Développement rural ?


Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est un document écrit qui synthétise les résultats de toutes les réunions d'information-consultation, de la Commission locale de développement rural et des groupes de travail. Il présente également les axes de développement de la commune définis pour les 10 prochaines années ainsi que les projets à mettre en œuvre. Le PCDR est pensé globalement de manière à être l’élément fédérateur des différentes politiques sectorielles communales.

Ce document est conçu conjointement par les citoyens et les mandataires, avec l’aide de la FRW et de l’Auteur du PCDR. Une fois réalisé, le PCDR devra être adopté par la Commission locale de développement rural, le Conseil communal et enfin, par le Gouvernement wallon.

La commune, toujours en étroite collaboration avec les habitants, pourra alors mettre en œuvre les projets et actions du PCDR et obtenir des subventions pour leur réalisation (jusqu’à 80 %).

L’aboutissement à un PCDR de qualité nécessite un minimum de 24 mois de travail.

Quel est son contenu ?


Le PCDR est composé de 5 parties :
  • PARTIE 1 :
    L’étude socio-économique de la commune permettant d’élaborer un diagnostic du territoire communal. Ce diagnostic est utilisé pour alimenter la réflexion et les débats au cours des réunions (réunions villageoises d’information-consultation, CLDR et groupes de travail) ;
  • PARTIE 2 :
    Le déroulement et les résultats de la participation de la population ;
  • PARTIE 3 :
    La stratégie à mettre en place, c’est-à-dire les défis et objectifs ciblés que la commune va se fixer pour les années à venir ;
  • PARTIE 4 :
    Les projets/actions à réaliser pour atteindre les objectifs ;
  • PARTIE 5 :
    Un tableau de bord reprenant l’ensemble des projets/actions, la programmation dans le temps et les moyens financiers prévus.
Document Actions