Aller au contenu. | Aller à la navigation

DEVELOPPEMENT RURAL
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Développement rural DEVELOPPEMENT RURAL Participer

Participer - PV réunions

1. Réunions villageoises d'information-consultation   2. Commission locale de Développement rural
La 1re étape, information et consultation de la population, est maintenant terminée : 7 réunions se sont déroulées de septembre à octobre 2013 dans les différents villages ;
près de 150 personnes (mandataires politiques et personnes ressources compris) y ont assisté.
En novembre 2013, la réunion de synthèse a rassemblé environ 90 participants :
PV des réunions et de la synthèse - Photos

4. Contenu du PCDR (Programme Communal de Développement rural)
Le PCDR est le document de synthèse de l’ODR. Il reprend :
l'analyse socio-économique de la commune (Partie 1)
une synthèse de la participation de la population (Partie 2)
les objectifs de la commune identifiés avec le concours des habitants (Partie 3)
les projets et actions pour atteindre ces objectifs (Partie 4)
un tableau récapitulatif (Partie 5).

5. Réalisation des projets
En avril 2016, le PCDR a été approuvé par la CLDR et le Conseil communal puis défendu le 1er juin devant la CRAT, Commission régionale d’aménagement du territoire.
Ratifié le 8/9/16 par le Gouvernement wallon pour 10 ans, le PCDR offre la possibilité à la Commune de réaliser les projets qu’il contient grâce à des subsides de la Région. Le 1er projet retenu par la CLDR et le Conseil communal est la rénovation de la maison de village de Hampteau en maison rurale.
 
Véritable moteur de toute l’Opération de Développement Rural, la CLDR doit être représentative de la population de la Commune et des forces politiques en présence au Conseil Communal.
Mise en place le 18 mars 2014, la CLDR a travaillé, dans un premier temps, a étudié les propositions émises par les habitants et à les mettre en perspective avec les résultats de l’analyse socio-économique du territoire réalisée par le bureau d’étude. Ce travail a permis de dégager les principaux atouts et faiblesses du territoire territoire ainsi qu’un diagnostic partagé. Sur cette base, elle a identifié des défis et objectifs à relever. Posant ainsi les premiers jalons de la stratégie, elle a invité la population à la rejoindre dans des Groupes de travail thématiques (GT). Ainsi, 10 réunions ont permis d’approfondir le diagnostic, de fixer des objectifs de développement et d’imaginer les projets et actions qui permettront aux Hottonnais d’atteindre leurs ambitions. Au printemps 2015, la CLDR a rationalisé toute cette matière, fait évoluer la stratégie et arrêté la liste des projets. En juin, elle a procédé au vote des priorités en vue de leur planification dans le temps. Ensuite, différentes réunions (CLDR, groupes de travail ciblés et visite de terrain) ont été consacrées à l’élaboration des fiches-projets prioritaires. En février et mars 2016, l’auteur a présenté le fruit de son travail à la CLDR qui a approuvé le contenu des fiches prioritaires. C’est le 14 avril puis le 26 avril 2016 que le PCDR a été ratifié successivement par la CLDR puis par le Conseil communal.
PV des réunions de la CLDR
 
3. Groupes de travail thématiques
Fin 2014-début 2015, la Commission a organisé des consultations complémentaires et a convié l’ensemble de la population à participer à 10 groupes de travail (GT) thématiques.
Cette étape a permis d’affiner et d’approfondir, par thème (ex : emploi, environnement, logement, agriculture, social, tourisme…), les propositions émises lors des réunions villageoises ainsi que la stratégie de développement du futur PCDR. Fin 2015, d’autres groupes de travail ont été mis en place afin d’affiner et étoffer les fiches prioritaires pour lesquelles l’auteur de PCDR avait peu d’éléments.
PV des réunions