Aller au contenu. | Aller à la navigation

Services sociaux
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune CPAS Services sociaux Logement d'urgence

Logement d'urgence

Le LOGEMENT D’URGENCE du CPAS DE HOTTON - un nouvel outil au service des citoyens.

Pourquoi un «logement d’urgence» ?

Aujourd’hui le CPAS de Hotton peut mettre en location un logement d’urgence.
Il peut accueillir un couple ou une personne seule avec un enfant pour une durée de 4 mois renouvelable 1 fois, lorsque ces personnes se retrouvent dans une situation d’urgence telle que :
logement reconnu inhabitable, violence familiale, victime de catastrophe naturelle, sans-abri, etc.
Les travaux de transformation et d’aménagement ont été terminés en novembre 2013 et le logement est depuis lors, disponible pour d’éventuels candidats.
La plupart des meubles du logement d’urgence, sont des meubles de seconde main en parfait état qui proviennent de l’ASBL «Clair et Net» de HOTTON.
Le projet est né d’un partenariat entre le CPAS de Hotton, l’APL (association de Promotion du Logement) du Miroir Vagabond et la fondation privée Habitat et Humanisme.
H&H, représenté par Monsieur Louis DE BEAUVOIR, son Président, a acheté, en 2011, le bâtiment de l’ancien hôtel de la gare en vue d’y réaliser un projet social global, un projet de partenariat en 4 phases :
- la rénovation et la mise en vente de 3 appartements à destination de ménages à faibles revenus,
- la construction de 2 logements locatifs pour l’APL du Miroir Vagabond,
- la transformation de l’ancien café acquis par le CPAS et la création d’une cafétaria culturelle et sociale (qui est finalement devenue une salle de réunion pour le CPAS)
- la création d’un logement d’urgence pour le CPAS.
Pour financer la création du logement d’urgence, le CPAS a bénéficié de subventions octroyées par les Secrétaires d’Etat à l’Intégration sociale et à la lutte contre la pauvreté, successivement Monsieur Philippe COURARD et Madame Maggie DE BLOCK : le CPAS de Hotton obtient un subside de 42.455,80 € de la Loterie Nationale pour la création d’un logement d’urgence, incluant une partie rénovation, et une partie aménagement.

Remerciements :

Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à la réalisation de ce projet. Grâce à elles, aujourd’hui, le logement d’urgence est opérationnel, prêt à accueillir des personnes dans le besoin. Un reportage vidéo est visible ici.
Tout renseignement sur le logement d’urgence peut être obtenu auprès de Françoise DEHAR, assistante sociale du CPAS de HOTTON.
084/37.41.58 - françoise.dehar@hotton.be