Aller au contenu. | Aller à la navigation

Animation et garde d'enfants
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune CPAS Animation et garde d'enfants

Animation, stages et garde d'enfants (Crèche Les Marmots)

On en parle ici

 Contact

 

 Heures d'ouverture

 
Extension prévue en 2016-2017 : 
Responsable : Madame MARTHOZ Françoise
E-mail : francoise.marthoz@cpashotton.be
Tél. resp. : 084 37 41 57
Crèche : 084 46 74 93
  du lundi au vendredi :

A partir du 8/8/2016, ce service est déplacé à la Résidence-services La Strée (local communautaire)
afin de permettre l'extension et la rénovation de la crèche.

 
de 7h à 18h

 
 

 Pour nous joindre

  Maison Communale d'Accueil de l'Enfance
Avenue de la Gare, 108 • 6990 MELREUX
 

CRECHE LES MARMOTS

La M.C.A.E. accueille les enfants de 0 à 3 ans

LA RENOVATION DE LA CRECHE :

La procédure de marché public est enfin arrivée à son terme… Les travaux sont prévus sur 330 jours calendrier. La nouvelle M.C.A.E. devrait donc ouvrir ses portes fin 2017 !

Cette seconde structure sera annexée à la M.C.A.E. déjà en place. Elle va permettre d’accueillir 12 enfants supplémentaires à temps plein par jour. Durant les travaux, la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance « Les Marmots », située avenue la Gare 108 à Melreux, va de manière provisoire, déménager ses locaux au sein du bâtiment communautaire de la Résidence-Services «La Strée» (Rue de La Strée, 1-23 Hotton). Ce lieu répond tout à fait aux critères d’un accueil de qualité pour les tout petits. Sa localisation permettra aux parents d’effectuer un trajet pratiquement équivalent à celui qu’ils empruntaient auparavant. Une dimension intergénérationnelle… Grâce à cette occupation provisoire, le milieu d’accueil pourra faire se rencontrer, lors de diverses activités, aînés et enfants âgés de 0 à 3 ans. Pour toute information complémentaire, Françoise MARTHOZ, assistante sociale responsable de la M.C.A.E. « Les Marmots » reste à votre disposition au 084/37.41.57.

LE PERSONNEL :
Quatre puéricultrices se relaient tous les jours pour assurer le bien-être et l'éveil des enfants.
Les repas sont définis de semaine en semaine. Ils sont variés et adaptés à l'âge des enfants.

L'ACCES :

L'accès au milieu d'accueil est soumis à la réglementation O.N.E. Celle-ci prévoit notamment que l'enfant soit toujours en possession de son carnet O.N.E. Cette précaution permet également d'introduire au sein du milieu d'accueil des consultations O.N.E. (vaccins, pesée,..) qui ont lieu le 1er mardi et 3ième jeudi de chaque mois.

LES TARIFS :

C'est un barème de participation financière défini par l'O.N.E. qui permet chaque mois de déterminer les frais de séjours de l'enfant fréquentant la M.C.A.E.
Le calcul repose sur les revenus nets mensuels du ménage. Il dépend également du nombre d'heure par jour où l'enfant est en garde. L'enfant peut être gardé une journée incomplète (moins de 5 h) ou une journée complète (plus de 5 h)

Notons que lorsque 2 enfants d'une même famille sont soumis simultanément au barème, la participation financière due pour chaque enfant est réduite à 70% de la redevance normalement due.
Les prix varient donc en fonction de tous ces critères de plus ou moins 2 euros par jour à plus ou moins 18 euros par jour.
Seuls les jours où l'enfant a effectivement fréquenté la crèche sont pris en compte pour déterminer la facture mensuelle.

Période de fermeture en été de plus ou moins 15 jours. Les dates exactes seront communiquées en temps utile.

PLAINES ET STAGES DE VACANCES :


Stages d'été 2017