Aller au contenu. | Aller à la navigation

Social
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Autres services Social Centre de réfugiés Henri Dunant

Centre d'accueil de réfugiés Henri Dunant

La Croix-Rouge

Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge à Melreux

Centre "Henri Dunant" de Melreux, ouvert depuis 2001.

Depuis 2001, le centre d'accueil "Henri Dunant" dispose de 300 places pour accueillir des demandeurs d'asile pendant leur procédure.
Le centre de Melreux est un centre ouvert. Cela signifie que les résidents ont le droit d'aller et venir au centre selon les horaires établis. A leur arrivée, les demandeurs d'asile signent un règlement de vie communautaire, expliqué dans leur langue, qui régit la vie en collectivité.
Lors de leur séjour, ils peuvent suivre des cours de français en partenariat avec le Miroir Vagabond ou d'autres formations proposées par la Croix-Rouge. Les enfants et adolescents sont scolarisés à l'école Enrico Macias de Melreux, à l'Athénée de Marche, à Ste-Julie et St-Laurent et à Saint-Roch à Marche-en-Famenne.
Enfin, les demandeurs d'asile reçoivent 7,7€ par semaine mais ne peuvent percevoir aucune allocation financière supplémentaire.
Pour les personnes ou organisations intéressées, une visite des lieux peut être organisée par la Croix-Rouge sur demande. Catherine.lombet@croix-rouge.be

Dans notre pays

En tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée et financée par l'Etat belge pour prendre part à l'accueil des demandeurs d'asile depuis plus de 25 ans. Leur mandat est d'accueillir des demandeurs d'asile en leur assurant hébergement et nourriture, habillement et nécessaire pour l'hygiène, mais aussi en leur garantissant un accompagnement médical et social. Sont également prévus par la législation: la formation des adultes (français, modules sur la Belgique etc.), l'accompagnement dans la scolarisation obligatoire de leurs enfants et l'intégration du centre d'accueil dans son environnement.

Partout dans le monde

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intervient pour soulager la souffrance. Il vient en aide aux plus vulnérables, notamment aux populations qui sont dans l'obligation de fuir leur région.

Qui sont les demandeurs d'asile?

Lexique :
Demandeur d'asile: personne qui a quitté son pays et demande refuge dans un autre pays. Afin de déterminer si la personne a des raisons de craindre d'être persécutée dans son pays, sa demande est examinée au Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA). A l'issue de l'instruction du dossier, elle est soit reconnue réfugiée, soit sa demande est refusée. Durant la procédure, la personne est titulaire d'un titre de séjour valable sur le territoire.
Réfugié: personne à qui la Belgique accorde une protection, en raison des risques de persécution qu'elle encourt dans son pays d'origine, du fait de son appartenance à un groupe ethnique ou social, de sa religion, de sa nationalité ou de ses opinions politiques (Convention de Genève de 1951).
Sans-papier: personne étrangère qui vit dans un pays sans en avoir le droit.
Utiliser des termes justes permet d'éviter tout malentendu et préjugé à l'encontre des individus concernés. Les centres ouverts de la Croix-Rouge sont destinés aux demandeurs d'asile durant le temps de la procédure.

Procédure d'asile

  1. Arrivée sur le territoire belge - Introduction de la demande d'asile à l'Office des Etrangers ou à la frontière.
  2. Enregistrement à l'Office des Etrangers - L'Office des Etrangers désigne une structure d'accueil ouverte le temps de la procédure. Il vérifie la compétence de l'Etat belge pour traiter la demande et transmet ensuite le dossier au Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA).
  3. Audition du CGRA - Le CGRA auditionne le demandeur d'asile et prend une décision quant à l'octroi du statut, en référence à la Convention de Genève.
Décision positive:
• Octroi du statut de réfugié. Le réfugié quitte le centre d'accueil et peut séjourner légalement en Belgique.
• Octroi de la protection subsidiaire accordée pour 1 an et renouvelable 5 fois.
Décision négative:
• Départ du centre
• Si la décision reste négative, un dernier recours est possible au Conseil d'Etat.
• Refus du statut donné par le CGRA. Un recours est possible auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE).
Contact:
Croix-Rouge de Belgique - Département des Demandeurs d'Asile (ADA)
Rue de Durbuy 140, 6990 Melreux ( Hotton)
084 36 00 82
084 36 00 88
service.ada@croix-rouge.be
www.croix-rouge.be
Actions sur le document