Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mobilité
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Autres services Mobilité PICVerts-RAVeL

PICVerts-Ravel

PICVerts

Depuis plusieurs années, la Région wallonne s’attache à développer une politique nouvelle en matière de mobilité qui soit à la fois efficace, sociale et respectueuse de l’environnement. L’attention est portée aux usagers doux que sont les piétons, les cyclistes, les cavaliers... ainsi qu’aux infrastructures qui leur sont destinées. La création du RAVeL, l’émergence du concept de Voies vertes ou encore les projets de réhabilitation de chemins et sentiers vicinaux constituent autant de preuves de cet intérêt.
C’est dans cette optique que le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique, Philippe COURARD, a lancé en mars 2005 le projet pilote " Plan d’Itinéraires Communaux Verts " (PICVerts).
Dans un premier temps, 13 communes ont été sélectionnées pour mener à bien un projet. Parmi elles, la Commune de Hotton.

  • QUEL ITINÉRAIRE MA COMMUNE A-T-ELLE DÉVELOPPÉ ?

- un itinéraire qui relie le centre de Hotton au Pré-RAVeL menant à Erezée et passant à proximité du village de Ny. De son côté et dans le cadre de son PCDR, la commune d’Erezée se charge d'aménager la suite de l’itinéraire (environ 5 km) jusqu’au Pont d’Erezée, départ du Tramway touristique de l’Aisne.

Cet itinéraire emprunte la venelle reliant les rues Haute, des Vergers et du Levant, ensuite la rue Haie Notre-Dame pour aboutir au tracé de l’ancienne ligne S.N.C.V. n°620 d’ores et déjà aménagée en Pré-RAVeL.

  • QUELS USAGERS PEUVENT PARCOURIR CET ITINÉRAIRE ?

L’itinéraire est accessible à tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite). En ce qui concerne les cavaliers, le parcours leur est ouvert mais n’offre malheureusement pas le revêtement le mieux adapté pour la randonnée équestre.

  • QUELS BÉNÉFICES PUIS-JE RETIRER DE CETTE NOUVELLE INFRASTRUCTURE ?

Au niveau de la mobilité quotidienne, cet itinéraire offre la possibilité aux habitants de se rendre au centre d’Hotton (administration communale, commerces, centres sportif, culturel et de loisirs…) depuis Ny et de relier, ultérieurement, les villages voisins de Soy, Fisenne et Érezée de manière totalement sécurisée et en évitant la N807. De plus, le parcours dessert une zone à bâtir importante environ 70 nouveaux logements ainsi qu’une surface commerciale) qui devrait être aménagée sur l’îlot « En Rahisse ».

Pour les amateurs de balades, divers tronçons de l’itinéraire sont d’ores et déjà repris dans le cadre d’itinéraires de promenades pédestres et cyclistes.

Quant au Pré-RAVeL existant entre Hotton et Ny , il offre un superbe point de vue sur la plaine alluviale de l’Ourthe et du ruisseau de Naives (site Natura 2000). Il passe également à proximité du village de Ny (l’un des 22 « Plus Beaux Villages de Wallonie ») et de son château-ferme (monument classé), ferme pédagogique et lieu de diverses manifestations à caractère touristique et culturel.

Pour en savoir plus sur les voies vertes et les sentiers de randonnées :

Direction générale des Pouvoirs locaux - PICVerts

Le site des chemins du rail

L'association européenne des voies vertes

RAVeL, propositions d'itinéraires

Le plan des grandes lignes du RAVel

Le pré-RAVeL Hotton-Ny (photos), carte Hotton-Ny, site, liste des balades, itinéraires, etc

Inauguration du RAVeL Hotton-Marche le 5 juillet 2011 (photos)
 : Philippe Courard, Françoise Jeanmart, et Jean-Marie Tiquet ont inauguré ce 5 juillet le nouveau tronçon du RAVeL entre Hotton et Marche-en-Famenne (9 km). L’événement a été rehaussé par la présence du Premier ministre Yves Leterme, ainsi que de nombreuses anciennes gloires du cyclisme belge.

Ravel Hotton-Marche (sortie Hotton vers Bourdon en avril 2012)

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Météo