Une Place du Chat à Hotton
UNE PLACE DU CHAT A HOTTON (PREMIERE MONDIALE) |
Qui ne connaît pas le célèbre Chat de Philippe Geluck ? Ce personnage qui fait rire petits et grands depuis de nombreuses années vient pour la première fois de donner son nom à une place communale à Hotton. Un évènement unique salué en grande pompe et en présence de son père spirituel.
|
Les Hottonais se souviendront encore longtemps du 11 octobre 2008 date à laquelle ils ont assisté nombreux à l'inauguration de la Place du Chat. Le célèbre personnage de BD étant symbolisé par une superbe statue en bronze qui utilise uniquement l'énergie solaire pour s'éclairer et faire fonctionner la fontaine qui l'arrose.
|
Alors qu'un nouveau quartier voyait le jour à Hotton, les jeunes conseillers du Conseil communal des Enfants ont eu l'idée de lui donner le nom du célèbre personnage de Philippe Geluck, ce fameux Chat à l'allure débonnaire et dont les réflexions humoristico-philosophiques illustrent admirablement le monde qui nous entoure.
Emballé par l'idée de ces jeunes mandataires, Philippe Courard, Bourgmestre en titre de Hotton, a donc pris contact avec Philippe Geluck pour lui demander de bien vouloir participer à ce projet. Une proposition que le dessinateur a immédiatement acceptée.
Après une première visite de Philippe Geluck au Conseil communal des Enfants et une visite de ces derniers dans l'atelier du dessinateur à Bruxelles, l'idée de créer une statue du Chat prenait forme dans le plus grand secret.
Fait exceptionnel, le Conseil communal de Hotton a transmis la propriété de la statue et la gestion des projets pédagogiques qui en découleront au Conseil communal des Enfants élargi aux Pouvoirs organisateurs des Ecoles hottonnaises. Les mandataires hottonnais conduits par Françoise JEANMART, Bourgmestre en exercice, assurent ainsi la pérennité de la démarche entreprise, dès lors que son suivi sera transmis, d’année en année, à chaque nouvelle génération d’élèves.
|
Après plusieurs mois de travail et de collaboration, le grand jour est enfin arrivé. Devant l'ensemble des écoliers de Hotton, des centaines de spectateurs et un parterre de personnalités, les jeunes conseillers hottonais soulèvent le voile blanc qui recouvre la statue. Juché sur un socle en pierre bleue entièrement réalisé par les ouvriers communaux, le Chat se présente sous un parapluie qui sert de fontaine la journée et de système d'éclairage la nuit, le tout alimenté grâce à des panneaux photovoltaïques.
|
|
|
Visiblement ému de voir son Chat ainsi mis à l'honneur, Philippe Geluck a également reçu le titre de Citoyen d'Honneur de la Commune de Hotton des mains de la Bourgmestre f.f Françoise Jeanmart.
|
Un somptueux cadeau ne venant jamais seul, Philippe GELUCK confie à Hotton, jusqu’à la fin de l’année, la nouvelle exposition de ses œuvres. Présentée dans l’écrin du Centre culturel hottonnais, elle s’ouvre également à tous depuis son vernissage le 11 octobre 2008. La pédagogie étant le cœur de ce projet, certaines périodes seront spécifiquement réservées aux visites scolaires.
|
Les amis du « Chat » et les très nombreux admirateurs de Philippe GELUCK sont maintenant attendus à Hotton, l’un des plus beaux villages de Wallonie, pour y découvrir la nouvelle statue et l'exposition de cet artiste.
Source : http://courard.wallonie.be