Aller au contenu. | Aller à la navigation

Citoyenneté
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Autres services Citoyenneté Une Place du Chat à Hotton

Une Place du Chat à Hotton

UNE PLACE DU CHAT A HOTTON (PREMIERE MONDIALE)

Commentaires de quelques personnalités 

Wereldpremière 

Reportage photos

Qui ne connaît pas le célèbre Chat de Philippe Geluck ? Ce personnage qui fait rire petits et grands depuis de nombreuses années vient pour la première fois de donner son nom à une place communale à Hotton. Un évènement unique salué en grande pompe et en présence de son père spirituel.


Une joyeuse entrée remarquée et originale pour Philippe Geluck dans les rues de Hotton


Les Hottonais se souviendront encore longtemps du 11 octobre 2008 date à laquelle ils ont assisté nombreux à l'inauguration de la Place du Chat. Le célèbre personnage de BD étant symbolisé par une superbe statue en bronze qui utilise uniquement l'énergie solaire pour s'éclairer et faire fonctionner la fontaine qui l'arrose.


La statue du « Chat », réalisée par François DEBOUCQ, sculpteur attitré de l’Artiste.

Alors qu'un nouveau quartier voyait le jour à Hotton, les jeunes conseillers du Conseil communal des Enfants ont eu l'idée de lui donner le nom du célèbre personnage de Philippe Geluck, ce fameux Chat à l'allure débonnaire et dont les réflexions humoristico-philosophiques illustrent admirablement le monde qui nous entoure.
Emballé par l'idée de ces jeunes mandataires, Philippe Courard, Bourgmestre en titre de Hotton, a donc pris contact avec Philippe Geluck pour lui demander de bien vouloir participer à ce projet. Une proposition que le dessinateur a immédiatement acceptée.
Après une première visite de Philippe Geluck au Conseil communal des Enfants et une visite de ces derniers dans l'atelier du dessinateur à Bruxelles, l'idée de créer une statue du Chat prenait forme dans le plus grand secret.
Fait exceptionnel, le Conseil communal de Hotton a transmis la propriété de la statue et la gestion des projets pédagogiques qui en découleront au Conseil communal des Enfants élargi aux Pouvoirs organisateurs des Ecoles hottonnaises. Les mandataires hottonnais conduits par Françoise JEANMART, Bourgmestre en exercice, assurent ainsi la pérennité de la démarche entreprise, dès lors que son suivi sera transmis, d’année en année, à chaque nouvelle génération d’élèves.


Le Conseil communal des Enfants de Hotton pose devant le Chat en compagne de Philippe Geluck

Après plusieurs mois de travail et de collaboration, le grand jour est enfin arrivé. Devant l'ensemble des écoliers de Hotton, des centaines de spectateurs et un parterre de personnalités, les jeunes conseillers hottonais soulèvent le voile blanc qui recouvre la statue. Juché sur un socle en pierre bleue entièrement réalisé par les ouvriers communaux, le Chat se présente sous un parapluie qui sert de fontaine la journée et de système d'éclairage la nuit, le tout alimenté grâce à des panneaux photovoltaïques.


Les Hottonais vont enfin découvrir le Chat

 


Des centaines de spectateurs...

 


...dont de très nombreuses personnalités assistaient à cet évènement historique.


Visiblement ému de voir son Chat ainsi mis à l'honneur, Philippe Geluck a également reçu le titre de Citoyen d'Honneur de la Commune de Hotton des mains de la Bourgmestre f.f Françoise Jeanmart.
  

 


Le célèbre Chat de Geluck a désormais sa place

 

 

Un somptueux cadeau ne venant jamais seul, Philippe GELUCK confie à Hotton, jusqu’à la fin de l’année, la nouvelle exposition de ses œuvres.  Présentée dans l’écrin du Centre culturel hottonnais, elle s’ouvre également à tous depuis son vernissage le 11 octobre 2008.  La pédagogie étant le cœur de ce projet, certaines périodes seront spécifiquement réservées aux visites scolaires.


L'ouverture de l'exposition à l'Espace culturel


Les amis du « Chat » et les très nombreux admirateurs de Philippe GELUCK sont maintenant attendus à Hotton, l’un des plus beaux villages de Wallonie, pour y découvrir la nouvelle statue et l'exposition de cet artiste.
  


Source : http://courard.wallonie.be

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Météo